Présentation du module
Certains nourrissons résistent au sevrage - de jour comme de nuit - et ils nous signalent par là qu’ils ont besoin de plus de lait. Et ce n’est pas en les privant du sein qu’ils auront plus d’appétit pour les aliments solides, bien au contraire...
Supprimer une tétée / jour pendant 3 j et de la remplacer par un biberon puis une autre etc. s’avère généralement dangereux pour votre santé.
C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan détaillé, étape par étape, sur la façon de sevrer en douceur.
Des suggestions sur le meilleur âge pour commencer et pourquoi.
En quelques mots
L’une de ces situations vous est-elle familière ?
Vos seins ne ressemblent plus à rien et vous craignez que ce ne soit la faute de l’allaitement
On vous dit de supprimer une tétée et de remplacer par un biberon mais ça ne marche pas pour moi
Depuis que vous tentez de sevrer votre bébé, il se réveille davantage la nuit
Votre bébé refuse le biberon
Vous ne savez pas comment répondre aux besoins de votre enfant autrement qu’au sein
Vous vous demandez s’il faut donner de l'eau ou pas
Vous aimeriez savoir s’il est normal que votre bébé tète plus souvent la nuit
Vous manquez de ressources pour réagir si sa prise de poids ralentit ?
Vous n’êtes pas seule à rencontrer ce genre de situations, cela est même très fréquent. Je suis moi aussi passée par là et ce qui est étonnant c’est que cela s’est répété pour chacun de mes 3 enfants. Je prenais de l’assurance tout en restant dans l’incertitude.
Concrètement,
à quelles questions ce module répond-il ?
À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous commencez.
Que se passe-t-il lorsque votre enfant ne réagit pas bien ?
Comment le réconforter autrement qu'en l'allaitant ?
Pouvez-vous laisser tomber quelques tétées au lieu d'une tétée de nuit ?
Comment réconforter votre enfant s’il n’a plus le sein
Les signes qu'il est temps de sevrer.
Comment prendre soin de vous aussi !
La grève de la tétée ou le sevrage. Quelle est la différence ?
Le contenu du module
Comment protéger mes seins pendant le sevrage ? - 6 min
Comment sevrer mon bébé ? - 49 min
Jusqu’à quel âge les tétées de nuit sont-elles utiles ? - 11 min
Le principe de la « décroissance » - 15 min
Le refus du sein spontané, ou « grève de la tétée » - 9 min
Le sevrage imposé par les circonstances - 13 min
Le sevrage planifié, ou sevrage guidé par la mère - 11 min
Le sevrage progressif guidé par l’enfant - 10 min
Mon bébé refuse le biberon - 30 min
Panel d’émotions ressenties au moment du sevrage - 11 min
Pour quelle(s) raison(s) sevrer mon bébé ? - 50 min
Quand sevrer mon bébé ? - 23 min
Et avec ceci vous aurez également...
2 épisodes bonus
Jusqu'à quel âge les tétées sont elles utiles
Survivre quand bébé se réveille la nuit
Des soutiens pédagogiques
Des feuillets régulièrement révisés, dont le contenu provient des dernières études scientifiques
Les séances de questions/réponses mensuelles
Chaque mois, nous nous retrouvons pour une séance en direct et interactive.
Mes mamans témoignent...
Pour ma lactation, je laisse faire les choses comme elles sont car je ne veux pas perturber Gisèle qui a comme vous dites accepté la transition en douceur. Je vis les tétées restantes bien émue et j’espère que je pourrai garder 2 tétées par jour pendant un moment mais on verra bien comment mon corps réagit. J’imagine que ça existe des mamans qui font un allaitement mixte et qui continuent à donner le sein jusqu’à ce que l’enfant se désintéresse du sein lui même ? Et l’argument de la fatigue est à prendre en compte en effet ! Je me suis aussi rendue compte que faire des biberons n’était pas forcément moins fatigant 😅
Aliette
Défiler pour lire plus...
Je voulais aussi vous dire un grand merci car demain Edgar aura un an et j’ai tellement aimé cette première année, notamment avec l’aventure de l’allaitement ! Et quelle aventure ! Magnifique ! A partir du moment où vous avez été là, je ne me suis jamais sentie seule. Votre soutien m’a donné confiance et vous avez toujours donné un aspect lumineux à chaque situation ! Merci pour tout ça !
Elisabeth
Défiler pour lire plus...
L’allaitement a été et est encore une aventure passionnante ! Si elle a besoin d’autres témoins je serais ravie de pouvoir partager mon expérience.
Anaïs
Défiler pour lire plus...
Oui je me sens triste et en même temps je sais que c’est moi qui ai amorcé le sevrage depuis novembre..là elle a tété à nouveau cette semaine mais ce soir par exemple en rentrant de la crèche pas de sein du tout ni avant de s’endormir. Je me demande si c’est une grève de la tétée qui se prolonge un peu en pointillés ou si c’est elle qui souhaite arrêter naturellement. C’est plus facile à accepter pour moi si c’est son besoin d’arrêter ça c’est sûr mais je ne suis pas sure et en plus quel tristesse pour moi que ça s’arrête
Camille
Défiler pour lire plus...
Un message pour vous dire que la grève de la tétée est terminée depuis quelques jours, grand bonheur 🙂
Mélanie
Défiler pour lire plus...
Bon en fait Suzanne est sur la voie de l’arrêt de l’allaitement. Elle tète une fois par jour et encore c’est vraiment parce que je lui propose. Et elle rejette pas mal le sein. C’est pas évident mais je l’accepte car elle a l’air de ne pas vouloir le sein et d’être ok avec ça. Je sens parfois qu’elle est en colère en ce moment. Je ne sais pas si c’est lié à ça mais c’est pas possible car c’est un grand changement.
Aude
Défiler pour lire plus...
Je suis très heureuse et fière de cet allaitement. J’ai l’impression que cet arrêt est souhaité par Rosalie d’où mon interrogation par rapport à la frustration mais peut être que c’est quand même du à la baisse de lactation etc. Et comme vous dites même si elle n’a peut être plus trop envie de téter c’est quand même un changement qui n’est pas facile à gérer pour elle peut être.
Sandrine
Défiler pour lire plus...
Bonjour Carole
Je vous envoie un petit message pour vous dire que mon aventure lactée s'arrête ici.
Ça a été une aventure extraordinaire qui restera un des plus beau moments de ma vie. J'ai adoré chaque instant de chaque tété passé avec mon bébé, aussi bien les faciles que les moins faciles. Le début a été très complique, j'ai failli arrêter, et grâce à vous, à vos conseils justes, à votre expertise, à votre écoute et à votre empathie, j'ai tenu bon ! Je ne vous remercierai jamais assez
A bientôt pour un deuxième bébé, accompagnée par vos soins je l'espère
Bonne continuation
Perrine
Défiler pour lire plus...
Un message pour vous tenir au courant de ma fin d’allaitement. Rose est sevrée depuis le lendemain de la fête des mères. C’était un très beau cadeau et c’est elle qui s’est arrêtée lorsqu’elle le souhaitait. C’était mon souhait et j’en suis très heureuse. Je réalise à quel point ça a été un don de moi même et un magnifique amplificateur dans l’amour et la relation que j’ai eu avec ma fille dès le départ. C’était aussi épuisant pour moi physiquement et je récupère progressivement car je crois que la chute hormonale a été la cause de beaucoup de up and downs émotionnels depuis l’arrêt mais je pense que c’est normal. Je voulais encore une fois vous remercier pour votre accompagnement très précieux. Vous avez toujours été lumineuse et présente lorsque j’en ai eu besoin et cela m’a permis d’aller au bout de mon envie. Un grand merci à vous ✨🙏🏻
Marianne
Défiler pour lire plus...
Je vous écris pour savoir si dans les mamans que vous avez en consultations certaines se sentent particulièrement chamboulées émotionnellement pendant le sevrage car mon allaitement touche presque à sa fin et je le sens particulièrement à fleur de peau et aussi anxieuse. Sûrement la chute hormonale mais ça me permettrait de mieux comprendre ce que je ressens si vous avez déjà entendu parler de ce genre de vécu.
Zahira
Défiler pour lire plus...
Je suis très heureuse et fière de cet allaitement. J’ai l’impression que cet arrêt est souhaité par Rosalie d’où mon interrogation par rapport à la frustration mais peut être que c’est quand même du à la baisse de lactation etc. Et comme vous dites même si elle n’a peut être plus trop envie de téter c’est quand même un changement qui n’est pas facile à gérer pour elle peut être.
Personne concerné
Défiler pour lire plus...
Je te fais un petit retour rapide sur le contenu de tes vidéos !
Je trouve que le contenu est super, c'est clair, c'est fluide, c'est tout à fait adapté et complémentaire à ma formation et merci pour toutes les astuces données et associées à certaines situations ! Je n'ai pas encore tout regardé bien que j'en ai vu une bonne partie mais j'y travaille ++ (même sur les longs trajets en voiture où mon mari me déteste et sur mes gardes calmes la nuit en maternité). J'ai quand même supervisé l'ensemble du site pour mes faire des fiches « repères » de visionnage.
Marion
Défiler pour lire plus...
Ce module est fait pour vous si...
Vous tentez de sevrer votre bébé, mais il se réveille davantage la nuit
Vous ne savez pas comment répondre aux besoins de votre enfant autrement qu’au sein
Vos seins ne ressemblent plus à rien et vous craignez que ce ne soit la faute de l’allaitement
Pourquoi mon approche
fonctionne-t-elle ?
Parce que je me mets à votre place, cette place dans laquelle j’ai été moi-même d’ailleurs. Parce que j’ai sélectionné les infos qui font mouche et surtout la manière de les transmettre, que cela fait des années que je le fais avec un enthousiasme, une passion authentique et que les mères s’en disent ravies. Parce que comprendre concrètement la physiologie, c’est pour moi la grammaire qui vous permet de parler couramment la langue de l’allaitement.