top of page
le soutien de papa_edited_edited.jpg
1M7A2950.jpg
Module à l'unité

Mon bébé ne fait pas ses nuits

Parce qu'être privée de sommeil est insupportable

Présentation du module

Les nuits de bébé sont un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses interrogations, quand il ne s’agit pas d’interprétations parfois malheureuses.


Ce module est conçu pour instaurer des attentes réalistes et des habitudes saines autour du sommeil du nourrisson, afin que votre bébé grandisse en percevant le sommeil comme un moment sûr et apaisant.


En se basant sur les étapes du développement et les schémas de sommeil biologiquement normaux, vous comprendrez mieux pourquoi les nourrissons dorment de cette manière. Ce module inclut des informations pour créer des environnements de sommeil sécurisés, des outils pratiques, ainsi que des solutions aux défis courants.

Je suis convaincue vous vous sentirez plus confiants si vous disposez d'informations basées sur des faits tout en étant encouragés à écouter votre instinct parental.


Je prends en compte les besoins uniques de chaque membre de la famille et je vous invite à vous aligner sur vos valeurs pour une solution durable.

En quelques mots

L’une de ces situations vous est-elle familière ?

Votre bébé se réveille souvent la nuit, et vous vous demandez pourquoi

Votre enfant pleure dès qu’il se réveille seul et cherche le contact

Malgré vos efforts, il ne parvient pas à se rendormir sans vous.

On vous a conseillé de le laisser s'endormir seul, mais cela semble ne pas durer.

Vous remarquez des périodes où son sommeil se détériore soudainement

Votre bébé demande à être nourri plus fréquemment et son sommeil est perturbé.

Vous avez entendu parler de "régression du sommeil" et vous voulez savoir ce que cela signifie

Votre bébé semble en pleine « poussée de croissance » et se réveille plus souvent.

Carole au téléphone .jpg

Vous n’êtes pas seule à rencontrer ce genre de situations, cela est même très fréquent. Je suis moi aussi passée par là et ce qui est étonnant c’est que cela s’est répété pour chacun de mes 3 enfants. Je prenais de l’assurance tout en restant dans l’incertitude.

Concrètement,
à quelles questions ce module répond-il ?

Ce module vidéo en 8 parties vous guidera dans l'optimisation du sommeil de votre enfant, de la naissance jusqu'à ses 5 ans. Il vous apportera des outils et les connaissances nécessaires pour aider votre enfant à mieux dormir et pour que toute votre famille puisse enfin profiter d'un sommeil réparateur

  • Votre bébé se réveille souvent la nuit et vous craignez que cela cache un problème

  • Votre conjoint a tenté de donner un biberon pour caler votre bébé mais rien n’y fait

  • Vous vous demandez si le fait de l’allaiter contribue à ce que votre bébé se réveille plus la nuit

  • On affirme autour de vous qu’un bébé nourri au biberon dormirait mieux

  • On vous dit de laisser votre bébé et se rendormir seul mais il n’y arrive pas

  • On vous suggère laisser votre bébé pleurer mais vous ne parvenez pas à vous y résigner sans intervenir pour le rassurer

  • Vous avez tenté de combler le besoin de succion de votre bébé avec une tétine mais rien n’y fait

  • Vous souhaitez favoriser l'épanouissement de votre enfant en harmonisant son sommeil avec son développement.

  • Vous souhaitez apporter à votre enfant un attachement secure

1M7A4112.jpg

Le contenu du module

Alimentation et sommeil

Comprendre les besoins de l'enfant

Favoriser l'endormissement

Introduction

Le bien-être des parents

Les habitudes de sommeil

Optimiser le sommeil du nourrisson au jeune enfant

Qu’est-ce qui parasite le sommeil

Et avec ceci vous aurez également...

1 épisode bonus

Les besoins des bébés en sommeil

Des soutiens pédagogiques

Des feuillets régulièrement révisés, dont le contenu provient des dernières études scientifiques

Les séances de questions/réponses mensuelles

Chaque mois, nous nous retrouvons pour une séance en direct et interactive.

Mes mamans témoignent...

Je viens vous donner quelques nouvelles et vous remercier pour votre live sur le sommeil, c’est très généreux de votre part de partager vos connaissances de la sorte.

Je rêverai que tous les pro de la petite enfance puisse vous entendre car j’ai moi même fait très récemment les frais du discours (dont vous devez avoir l’habitude) du pédiatre de la crèche .
Il a cru nécessaire de se faire l’avocat d’Eliott et de m’informer que mon fils dormirait mieux sans moi ,qu’à son âge il ne tetait plus pour manger mais pour se réconforter et qu’il me prenait plus pour sa tétine qu’autre chose. Ce à quoi je lui ai répondu que j’étais ravi de répondre au besoin de réconfort de mon fils et que je trouvais beaucoup moins fatiguant de dormir près de lui plutôt que de me lever . Il a insisté assez longtemps j’ai fini par répondre oui oui et je suis sorti très en colère car pour ma part je ne lui ai pas demandé son avis et je suis certaine que de nombreuses mamans le croit sur parole 😔.
Enfin bref !

Lucile

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Un retour qui va vous faire rire : Ma nounou (qui a 85 ans) m’a demandé si mon lait était toujours assez nourrissant (!)
Elle m’a dit pourquoi ne pas ajouter un biberon de lait maternisé le soir pour la « caler » et essayer de la tenir éveillée ou retarder sa sieste de fin d’après midi pour qu’elle dorme plus le soir. Mais pareil je ne pense pas que ça ait un intérêt et surtout je ne me vois pas du tout faire ça avec mon bébé. Heureusement que j’ai pu écouter vos vidéos qui m’ont redonné confiance en mon instinct de maman !

Sophie

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Petit retour sur votre accompagnement sur le sommeil. Merci de nous avoir guidé pour suivre le rythme de notre fille, même si la nuit il lui est arrivé de se réveiller 5 6 fois ou si la journée elle s’endormait sur nous et ne fait pas du tout de siestes régulières seules et à des horaires fixes. Nous avons conscience qu’à la crèche elle aura un rythme mais nous savons que ce ne sera pas trop dur pour elle car elle a confiance en nous. Une assistante maternelle que nous avions rencontré m’a dit « mais si votre fille s’endort dans vos bras, comment va t elle faire sans vous, c’est dur pour elle et ça le sera par la Suite ! » ça m’a blessé et je lui ai dit que je faisais comme je voulais avec ma fille. En lisant votre document sur le sommeil je vois que nous devons continuer comme nous faisions même si c’est très fatiguant mais je me dis que c’est important de continuer à répondre à ses besoins et qu’elle apprendra progressivement à dormir seule.

Constance

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Bonsoir Carole, je tenais à vous témoigner ma gratitude pour vos superbes vidéos ainsi que vos précieux conseils. Grâce a vous j'ai pu déculpabiliser sur "les normes" que l'on veut nous faire faire avec nos bébés, les temps de sommeil, les temps des tétées, le nombre de tétées, le regard des gens, les remarques des gens aussi. 
Demain ce sont les 1 an de mon loulou, 1 an d'allaitement et c'est pas fini ! Je compte bien continuer jusqu'à ses 3 ans.
A ce jour, clairement les remarques des gens, je m'en fous, et je me fais un malin plaisir à les remballer avec leur jugement, "quoi? Tu l'allaite encore? Quoi jusqu'à 3 ans? Mais il dort encore avec vous? Il est pas capable de s'endormir en autonomie dans son lit?"
 Mon fils n'est pas une machine, je ne vais ni le conditionner ni l'entraîner, et mon corps est fait pour le nourrir. Mon fils, mes choix.
Alors merci Carole, merci de m'avoir permis de souffler et de me dire que non, je n'ai et ne fais pas mal en pensant avec mon instinct de maman, et que l'allaitement ben c'est à la demande, mon bébé sait ce qui est bon pour lui.

Sarah

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

En vrai toutes les tétées sont quasiment des kiffes exceptées celles tard le soir ou la nuit mais mon compagnon prend le relais. C’est aussi dur pour lui mais c’est vrai que c’est un processus de maturation et il est différent pour chaque enfant. Quand j’entends que certains bébés s’endorment seuls très tôt et qu’ils ne se réveillent pas la nuit je me demande comment c’est possible 😂 nous pouvons tenter la tétée à volonté avant le dodo mais en vrai c’est déjà ce que nous faisons plus ou moins. Je dois compléter avec un biberon car je n’ai pas assez de lait mnt le soir donc on fait tétée et biberon. C’est aussi physique mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas rassasiée car elle se réveille si on ne complète pas avec un bib. Je suis donc étonnée d’entendre Que la méthode de « on ne te donnera plus à manger la vie nuit fonctionne » avec les bébés même s’il je l’ai entendue ! Cette diminution de l’allaitement me convient

Fanny

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Bon, j’avoue que j’aurais aimé lire qu’il y avait une solution miracle et efficace à 100% pour que mon fils dorme d’une traite de 20h à 7h, mais bon. Il faut croire que je vais prendre mon mal en patience. A quand un congé d'un an rémunéré en France ?

Anne-Laure

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Ça déculpabilise et fait relativiser. 

Angélique

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Merci en passant de nous donner des détails sur ce que les bébés peuvent faire d’âge en âge dans le module sur le sommeil que j'ai acheté aussi.

Amandine

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

J’ai consulté plusieurs fois vos vidéos et en fait, je comprends mieux maintenant pourquoi il s’est mis à se réveiller davantage. J'aurais dû les consulter plus tôt d'ailleurs car je sens que je me serais évité bien des galères. 

Elisabeth

Défiler pour lire plus...

gros plan main pied.png

Ce module est fait pour vous si...

Vous souhaitez explorer les facteurs qui parasitent le sommeil et trouver des solutions adaptées

Vous ne souhaitez pas ignorer les pleurs, encore moins vous mettre en retrait de votre enfant. 

vous sentez que votre enfant a besoin de vous la nuit et que vous souhaitez lui procurer une confiance intérieure

les méthodes qui consistent à laisser pleurer votre bébé seul ne vous parlent pas

vous voulez suivre votre instinct de parent et préserver la qualité de votre propre sommeil.

Pourquoi mon approche
fonctionne-t-elle ?

Parce que je me mets à votre place, cette place dans laquelle j’ai été moi-même d’ailleurs. Parce que j’ai sélectionné les infos qui font mouche et surtout la manière de les transmettre, que cela fait des années que je le fais avec un enthousiasme, une passion authentique et que les mères s’en disent ravies. Parce que comprendre concrètement la physiologie, c’est pour moi la grammaire qui vous permet de parler couramment la langue de l’allaitement.

Carole grand sourire devant ordinateur et téléphone.jpg
bottom of page