Allaiter après une césarienne : est-ce que les dés sont jetés ?
- caroleherve
- 10 nov.
- 6 min de lecture

Savez-vous que 20,4 % des accouchements en France se terminent par une césarienne ? On constate une hausse continue du taux national de césariennes depuis plusieurs années (HAS, 2016). Et dans ce contexte, on s'interroge sur le potentiel de réussite de l'allaitement.
Sommaire
Accouchement par voie haute : si on réfléchissait sur les pratiques ?
Si l’HAS encourage des maternités à réfléchir à leurs pratiques et à les modifier afin que les césariennes programmées à terme soient de plus en plus pertinentes, ce type d’intervention reste courant. Et dans ce contexte, on s'interroge sur le potentiel de réussite de l'allaitement.
Des facteurs de risque connus comme l’âge, l’obésité, le diabète augmentent le recours à la césarienne. Les césariennes sauvent des vies, nous le savons, notamment quand des complications surviennent pendant le travail, et nous sommes heureuses de vivre dans une société où on est capable de vous protéger.
Les 3 enfants de ma meilleure amie sont nés par césarienne. J’étais à ses côtés au cours de la 3e. J’ai partagé l’émotion de l’arrivée de la petite Soraya, j’ai pu la réchauffer avec l’accord de l’équipe soignante ; j’ai même été autorisée à dormir la nuit sur place et à l’aider à mettre sa fille au sein. Je ressens même une grande émotion quand je repense à la nuit de la java que nous avons passée ensemble et qui aurait pu faire douter n’importe qui. Je pense aussi au dialogue que j’ai pu entretenir avec le pédiatre qui souhaitait que Soraya reçoive du lait artificiel alors qu’elle n’avait que 3 jours. La petite n’en a jamais eu finalement.

Allaitement : difficile, impossible en cas de césarienne ?
Les césariennes peuvent être intimidantes et on fait croire à certaines d’entre vous que l'allaitement sera plus difficile, voire impossible, si vous subissez une césarienne.
Rassurez-vous, c'est le changement hormonal qui se produit une fois que le placenta est délivré qui est responsable de la montée de lait - et ce, que vous accouchiez par voie basse ou par césarienne.
Des études ont montré que la montée de lait peut être retardée de quelques jours en moyenne après une césarienne par rapport à un accouchement par voie basse.
Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'allaitement est généralement retardé après une césarienne, qu'il y a généralement plus de séparation entre la mère et son bébé et que les tétées sont moins fréquentes après une césarienne.
Ajoutons à cela que le soutien à l'allaitement dans les contextes de césarienne n'est pas assez souvent traité en priorité, en particulier pour les femmes qui accouchent et qui présentent une comorbidité physique et/ou psychologique.
Une mobilité limitée après l'opération
Pour la majorité d’entre vous, la mise en route de l’allaitement et d’une sécrétion lactée abondante est moins une question de manière d’accoucher que de proximité avec votre bébé et de tétées fréquentes.
L'équipe médicale est là pour vous accompagner. N'hésitez pas à les solliciter aussi souvent que vous en avez besoin et à le leur dire : “J’ai accouché par césarienne, pouvez-vous me confirmer que je pourrai appeler quelqu’un à chaque fois que j’en aurai besoin pour : prendre mon bébé, l’installer pour allaiter, me rendre aux toilettes”“ Pouvez-vous me donner le prénom de la personne qui pourra m’aider à bien m’installer quand j’en aurai besoin pour allaiter. je sais d’avance que je vais avoir besoin de me reposer sur elle, alors, nous pouvons tout aussi bien faire connaissance dès maintenant”
La douleur post-opératoire et les complications médicales éventuelles
La douleur au niveau de l'incision et les douleurs consécutives à la contraction de l'utérus peuvent rendre l'allaitement inconfortable. Vous serez plus à l'aise pour allaiter si votre douleur est maîtrisée. Vous pouvez parfaitement demander et obtenir des antalgiques compatibles avec l’allaitement.
Les médicaments vous aideront à vous détendre afin que votre corps puisse se concentrer sur la guérison et commencer à produire du lait maternel.
Certaines complications peuvent survenir : une hémorragie, une infection, des douleurs. A partir du moment où vous vous sentez inquiète, il est bon d’en parler à l'équipe médicale. vous êtes la mieux placée pour identifier rapidement un événement indésirable.
Votre vécu après la césarienne
Une revue de littérature* a évoqué qu’il est nécessaire de mieux comprendre l'impact des césariennes planifiées et non planifiées sur la santé physiologique, physique et émotionnelle des femmes afin de mieux éclairer les interventions visant à améliorer le recours à l'allaitement maternel exclusif et sa durée.
Souvent, en effet, après la douleur physique, une douleur émotionnelle est présente également. Elle peut prendre différentes formes : baby blues, culpabilité en cas de prématuré, culpabilité d’un accouchement non naturel, peur de ne pas assurer le lien mère-enfant, mise en route de l’allaitement parfois difficile, etc.
Si l'opération a été difficile ou s'il s'agissait d'une urgence à laquelle vous n'étiez pas préparée, vous pourriez vous sentir fragilisée, en colère, démunie, privée de quelque chose. Un accouchement traumatique quelle que soit la manière dont il s’est déroulé (par voie basse ou par césarienne) peut amener de la tristesse et un sentiment d'échec. Si l'accouchement ne s'est pas déroulé comme vous l'aviez imaginé, vous pouvez également ressentir un sentiment de perte.
Ces émotions sont parfaitement compréhensibles et courantes, et vous n'êtes pas seule. l’équipe médicale peut peut-être envisager avec vous un dialogue sur la manière dont votre accouchement s’est déroulé. De nombreuses associations existent aussi qui vous soutiennent. Pour certaines mères, un allaitement réussi est une manière de surmonter la déception d’un accouchement qui ne s’est pas déroulé comme attendu.
Voici quelques ressources :
Échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne :
Association Césarine : www.cesarine.org
Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane) : http://ciane.net/Ciane/Ciane
Dans quelle position m’installer si j’ai accouché par césarienne ?
Un certain nombre d'ajustements peuvent être faits pour vous aider à allaiter sans difficultés. L’approche BN, le Biological nurturing®, pour les intimes, par exemple, est très adaptée.
Le bébé en BN peut très bien se retrouver le corps plaqué contre celui de sa mère, dans une approche transversale ou longitudinale. Classiquement, on définit la position du bébé au sein comme la position du corps du bébé par rapport à celui de sa mère, la prise du sein définissant la position de la bouche du bébé sur l’aréole.
Le sein étant rond, le bébé peut théoriquement tourner autour selon un angle de 360 degrés (en pratique, les possibilités sont nettement plus limitées). Par exemple, une mère qui a eu une césarienne a souvent peur que son bébé appuie sur la cicatrice pendant les premiers jours. Une position d’allaitement où la mère est semi-inclinée en arrière, son bébé placé obliquement ou transversalement sur sa poitrine, permettra de l’éviter.
J'ai hâte de partager plus d'informations pour que vous puissiez vous lancer dans votre allaitement après une césarienne en toute confiance. Je passe en revue en détails dans le module l’allaitement des premiers jours.
Si vous avez des questions que je n’aurai pas traitées, n'hésitez pas à m'en faire part lors des ateliers mensuels.
Je vous soutiens, quelle que soit la façon dont vous aurez mis votre bébé au monde, Super Maman !
5 conseils pour allaiter après une césarienne
Démarrer l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance de votre ou de vos bébés
A défaut, recueillir du lait à la main et le donner à votre ou à vos bébé(s)
Demander de l’aide aussi souvent que vous pouvez pour vous installer confortablement
Déléguer tout ce que vous pouvez déléguer à votre retour à la maison
Constituer un endroit cocooning pour allaiter à la maison
Pour conclure
Allaiter après une césarienne est possible et nul ne devrait vous en dissuader ou même vous décourager. Une fois prises en compte certaines spécificités - votre manque de mobilité par exemple, ou votre besoin accru de récupération, vous pouvez installer une bonne sécrétion lactée comme toute autre maman. Lisez les articles suivants pour en savoir plus :
Article Doctissimo
Références
Interventions for women who have a cesarean birth to increase update and duration of breastfeeding: a systematic review. Sarah Beake, Debra Bick, Cath Narracott, Yan-Shing Chan, Mat Child Nutr 2016 1-13
brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf











Commentaires