top of page

Réussir son allaitement : les premiers pas

Vous vous posez mille questions sur l'allaitement ? C’est normal ! Voici quelques conseils pour aider votre enfant à bien démarrer dans la vie tout en prenant soin de vous.



Pourquoi allaiter ?

Le lait maternel est l’aliment que la nature a conçu pour un développement optimal de votre bébé. Il offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux. En plus, il est facile à digérer

L’allaitement exclusif protège aussi mieux votre enfant contre les infections gastro-intestinales, les infections de la sphère ORL entre autres.

Pour en savoir plus, je vous offre cette vidéo : 
Pourquoi est-ce important d’allaiter ?

Vous y gagnez aussi : l’allaitement contribue à créer un lien solide avec votre bébé et il favorise votre récupération après un accouchement par voie basse ou par césarienne ! 

Conseil n° 1 : allaiter, cela se prépare


On pense souvent que parce l’allaitement est naturel… il est spontané. Les jeunes mamans vous diront que c’est faux ! Cette situation nouvelle va soulever des questions que vous n’avez jamais eu besoin de vous poser auparavant ! Par exemple :

  • comment se passe la montée de lait

  • quelles positions adopter ? 

  • comment bien s’installer ? 

  • comment comprendre le rythme de votre bébé ? 

  • quels repères pour vous assurer que tout se passe bien ?

Facilitez-vous la vie : préparez-vous avant le bouleversement et la fatigue que peuvent provoquer la naissance et les premiers jours de votre enfant. En vous préparant, vous gagnez en confiance et en autonomie : les ingrédients-clés de la réussite ! 

Grâce à cette préparation, vous éviterez plus facilement les écueils les plus courants : difficultés d’installation, douleurs, crevasses, engorgements, perte de poids importante du bébé, nécessité de compléter votre bébé avec des préparations pour nourrissons, etc.

Se préparer est aussi la meilleure manière de faire le tri dans les nombreux discours, souvent contradictoires, des personnels médicaux, de vos proches bien intentionnés… mais pas toujours compétents ! 

Par exemple, si vous attendez des jumeaux, voici quelques conseils pour préparer leur arrivée :

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre mes cours de préparation à l’allaitement.

Conseil n° 2 : suivre votre enfant dès les premières tétées


Les premiers jours d’allaitement sont un cap décisif. Des premières tétées à la montée de lait, il se passe plein de choses entre vous et votre enfant. Ces changements amènent leur lot de questionnements, voire de difficultés.

Si vous pouvez mettre en place de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance de votre bébé, c’est idéal. Les bébés allaités immédiatement après la naissance boivent plus de colostrum, facteur déterminant pour un allaitement de plus longue durée. C’est donc une façon de maximiser les chances que votre allaitement s’installe bien et se poursuive dans de bonnes conditions. 

Si vous et votre bébé êtes séparés après sa naissance ou bien qu’il ne parvient pas à téter efficacement, vous pouvez recueillir votre lait à la main dans les premières 24-48h. Ensuite, vous pouvez utiliser un tire-lait pour compenser le travail que votre bébé ne peut pas faire, jusqu’à ce que vous soyez réunis ou bien que bébé se montre plus vigoureux.

Dès ces premières tétées, vous vous poserez une foule de questions. Un exemple : faut-il imposer un rythme à votre bébé ou lui donner le sein quand il cherche à téter ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’on entend par “allaiter à la demande” ? Mon conseil : offrez-lui le sein à chaque fois que vous voulez l’embrasser. Comme dit ma copine Anne : “Écoute ton cœur, y’ a pas d’erreur !“. Ce n’est pas la montre, encore moins une application sur le téléphone qui vont déterminer la fréquence des tétées. Observez votre bébé et adaptez-vous à lui. Les sensations internes de faim et de satiété sont encore immatures à la naissance. Ce qui est certain, c’est que votre bébé a besoin de téter… fréquemment.

Vous entamez votre allaitement et vous vous demandez pourquoi votre bébé est tout le temps à votre sein ? Voici quelques explications.

Dans la foulée de cette question fondamentale, vous vous en poserez sûrement d’autres. Entre autres : 

  • votre bébé reçoit-il assez de lait

  • il ne prend pas bien le sein, comment pouvez-vous l’aider ? 

  • vous avez mal aux seins pendant la tétée, comment éviter ces douleurs ? 

  • quelles solutions si des crevasses surviennent, saignent et vous font redouter de donner le sein ?

  • comment gérer un engorgement ou mieux, éviter qu’il ne s’installe ? 

  • votre enfant a-t-il des coliques ? Comment pouvez-vous l’aider ? 

  • si vous avez eu une césarienne, pourrez-vous allaiter vous aussi ? 

  • les bouts de sein en silicone sont-ils une bonne idée ? 

  • les compléments de préparations pour nourrissons sont-ils inéluctables ?

Pour vous aider à assurer dès les premiers jours, vous pouvez aussi suivre mes
cours sur les solutions aux premières difficultés de l’allaitement.

Conseil n° 3 : trouver les bons points de repère pour allaiter sereinement

Votre bébé et vous avez trouvé des repères, mais il grandit et ses besoins évoluent. Par exemple, comment vous assurer qu’il reçoit toujours assez de lait ? 

Vous pouvez vous appuyer sur les courbes de l’Organisation mondiale de la santé. Ces courbes sont un repère fiable pour les bébés allaités. Elles concernent les enfants de 0 à 5 ans allaités exclusivement au sein jusqu’à 6 mois. Elles constituent des standards utilisables pour les garçons et filles de tous les pays. Les courbes qui figurent dans le carnet de santé français s’en rapprochent mais sont plus appropriées pour un enfant nourri au biberon de lait artificiel.

Mais rapidement, d’autres questions vont venir. Par exemple :

  • que faire s’il prend du poids moins vite ? 

  • comment détecter si vous êtes dans une situation à risque

  • comment faire en sorte que l’allaitement dure et devienne agréable ?

  • que faire si vous avez beaucoup de lait en stock

  • comment gérer les pleurs ?

  • votre bébé régurgite, comment l’aider ? 

  • comment soigner une mastite

Pour y voir clair, évitez les avis de vos proches. Dans le meilleur des cas, ils seront contradictoires. 

Pour assurer dans la durée, vous pouvez suivre mes cours sur l’allaitement au fil des mois.

Pour vivre encore plus sereinement votre allaitement

Avec chaque cours, je vous propose une séance de questions-réponses en direct, chaque mois. Et cet accompagnement est illimité.

Et si vous aimez vous lover dans votre canapé avec une tasse de tisane ou de café et un livre, je vous invite à vous plonger dans mon livre sur l’allaitement : “Mon allaitement sur-mesure”. Il est conçu comme un guide qui vous accompagne pas à pas au fil de votre allaitement. J’y partage les astuces qui ont fait leurs preuves, étayées par les dernières recherches scientifiques. 

Comentários


bottom of page